SAMBA DIGITAL DANS L’ÉQUIPE !

SAMBA DIGITAL DANS L’ÉQUIPE !
Share:

Le célèbre quotidien sportif français L’Équipe a mis en lumière le parcours de Samba Digital et de son CEO et fondateur Frédéric Fausser, dans une double page parue dans le magazine en avril 2023. Retrouvez ci-dessous cet article.  « La Galaxie Samba dans le monde de la communication digitale » : 

À l’origine, “Samba Foot” était un blog, puis un site web dédié au football brésilien créé par un Français, Frédéric Fausser. Aujourd’hui, opérant sous le nom de “Samba Digital”, le site est devenu une agence de communication et de marketing digitale spécialisée dans le sport qui travaille avec environ une centaine d’organisations sportives en France et à l’étranger, notamment le PSG, Chelsea et la LFP.

C’était un événement publicitaire impressionnant ! En effet, une campagne promotionnelle pour la Ligue 1 a été affichée en plein centre-ville de Buenos Aires, ville débordant de folie dans les jours qui ont suivi la victoire de Lionel Messi et de ses coéquipiers en Coupe du Monde.

Diffusée dans une douzaine d’endroits dans la capitale argentine, cette publicité mettait en scène une chèvre, jouant sur l’acronyme GOAT (c’est – à dire le joueur le plus grand de tous les temps), assise sur un trône avec un coq à ses pieds (faisant référence à la France).

Tout en félicitant l’Argentine pour son troisième titre mondial, remporté contre la France (3-3, 4-2 aux tirs au but), la publicité rappelait que c’est en France que Messi joue et que si les fans argentins veulent continuer à suivre leur idole, ils doivent regarder Amazon Prime Vidéo, le diffuseur local de la Ligue 1 française !

Pour mener à bien cette campagne, la Ligue de Football Professionnel (LFP) s’est appuyée sur Samba Digital, une agence de marketing sportif officiellement créée en 2018, mais qui était déjà active auparavant et est toujours dirigée aujourd’hui par Frédéric Fausser, un Français de 42 ans.

CONTENU DIGITAL DANS 40 LANGUES

« Nous travaillons avec eux depuis 2016-2017 », nous a confié la LFP. Nous sommes actifs sur 14 réseaux sociaux différents dans le monde, en 13 langues et dialectes différents. « Ils nous ont contactés à l’époque car il y avait beaucoup de joueurs brésiliens en France et c’était aussi l’année de l’arrivée de Neymar (en 2017). Samba était en avance sur son temps. »

Avec un réseau de 3 000 experts internationaux, Samba Digital crée du contenu numérique et interagit avec les fans locaux et les médias pour tous ses clients, couvrant la planète et travaillant dans 40 langues différentes ! Son chiffre d’affaires a atteint 4,1 millions de dollars (3,7 millions d’euros) en 2022 et l’objectif pour 2023 est de 6 millions de dollars (5,5 millions d’euros).

Basée à Miami, en Floride, l’entreprise travaille désormais avec une centaine de grandes marques sportives. Ses clients dans le football français comprennent environ une dizaine de clubs : PSG, OL, OM, Monaco (pionniers et innovateurs dans ce domaine), Lens, Strasbourg et la FFF… Pour la Fédération française, Samba Digital a lancé en 2021 le compte TikTok de l’équipe nationale française, qui compte aujourd’hui plus de 10 millions d’abonnés.

Pour Strasbourg, l’agence aide à la communication en chinois ! La capitale alsacienne, et par extension Racing, connaît un fort attrait en Chine depuis le lancement d’un jeu vidéo très populaire là-bas, qui se déroule en partie à Strasbourg.

Pour le RC Lens, l’agence aide à communiquer en polonais en jouant sur les liens entre la région minière et l’immigration polonaise, qui perdurent aujourd’hui avec la présence dans l’équipe des Sang et Or de trois joueurs polonais que vous connaissez sans doute : Przemyslaw Frankowski, Adam Buksa et Lukasz Poreba.

COLLABORATIONS DANS LE FOOTBALL MAIS AUSSI LE RUGBY, LA NBA ET LA NFL

À l’étranger, Samba collabore notamment avec Chelsea, les deux clubs de Manchester – City et United -, Tottenham Hotspur, le Bayern Munich, le Shakhtar Donetsk, la Serie A et la Bundesliga, avec lesquels ils travaillent en Afrique francophone.

Mais le football n’est pas le seul domaine de spécialisation de l’agence. Samba travaille également avec l’organisation de la Coupe du Monde de  Rugby, les Orlando Magic de la NBA, les Kansas City Chiefs de la NFL et également dans l’e-sport !

Avant de devenir un acteur mondial de la communication digitale, Samba était le blog de Frédéric Fausser. « J’étais passionné par le football brésilien que j’ai découvert lors de la Coupe du Monde 1994 (remportée par le Brésil). J’ai été captivé par leurs célébrations. Un jour, j’ai vu une annonce dans Onze Mondial et j’ai commencé à discuter avec des Brésiliens. J’ai collectionné des photos et des articles de presse, j’ai appris le portugais en lisant le quotidien O Globo. Et j’ai lancé mon blog, Samba Foot », déclare Fausser.

Devenu un véritable spécialiste de la Seleção et du championnat brésilien, l’Alsacien décide de le transformer en site web en 2002, disponible en quatre langues (français, anglais, espagnol et portugais).

« Avec son développement, j’ai créé un trophée pour le meilleur joueur brésilien, appelé le Samba d’Or. Pour la première édition en 2007, Kaká (qui avait également remporté le Ballon d’Or de France Football cette année-là) a accepté de le recevoir et je suis allé à Milan pour l’interviewer », poursuit Fausser, qui vit au Brésil depuis dix ans.

Kaká a été suivi par Maicon, Luis Fabiano et bien sûr Neymar, qui l’a remporté à six reprises ! Les premiers pas de Samba dans la communication ont eu lieu en 2013, en travaillant pour le PSG, sur Twitter et Facebook. Dix ans plus tard, elle est devenue un acteur plus qu’influent dans le monde digital du sport.


Share: